Sous la surface : Simples découvertes, trésors authentiques

conscience de soi
perception
questions

Dans ce deuxième épisode du podcast, nous explorons ce qui se cache sous la surface de notre personne publique pour développer une relation avec nous-même.

trou et seaux dans un jardin

Il n’y a rien de plus inintéressant que des morceaux de gravats quand on démolit un mur. Notre seule envie est de nous en débarrasser afin de terminer notre chantier au plus vite 

Cependant, quand, habituée à parcourir la campagne Andalouse à l’affût de sites romains cachés, mon amie Lise a trouvé un fragment triangulaire rouge et plat dans les débris d’un vieux mur de sa cuisine, cela a suffit pour éveiller sa curiosité.

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, elle a envoyé une photo de l’objet à une amie archéologue de quatre-vingt-quinze ans qui lui a confirmé qu’elle venait de trouver un morceau de tegula, cette tuile utilisée par les romains pour recouvrir leurs toitures.

Que faisait ce morceau de tuile romaine dans son mur ? Lise savait que les anciens n’allaient pas chercher leurs matériaux bien loin quand ils construisaient ou réparaient leurs habitations. Mue par une vive curiosité et encouragée par son amie archéologue, Lise a eu envie de vérifier ce qui se cachait sous ses pieds. S’armant d’une simple truelle, elle commença à creuser.

Etant la personne avec qui vous avez passé et allez encore passer le plus de temps, vous méritez d’être connu·e.

Vous n’attendez pas d’être dans des cas extrêmes pour connaître les gens. Vous n’attendez pas que les membres de votre famille, vos collègues, vos amis aillent mal, ou de participer avec eux à des stages de survie pour développer et entretenir une relation avec eux. À moins d’être dans un environnement en conflit, dans des zones à risque, ou d’être adeptes de sensations fortes, il est même plus que probable que vous ne soyez presque jamais confrontés à ce genre de situations.

Nos relations avec les autres se développent de manière organique, en passant du temps avec eux, en nous y intéressant (quelle que soit nos motivations), et en partageant des expériences ou des activités ensemble (incluant pourquoi pas des stages de survie).

Pour vous connaître, c’est la même chose mais avec vous. Il suffit juste de dépasser cette idée qu’on a parfois qu’il est plus acceptable de s’intéresser aux autres qu’à soi.

Si pour eux vous n’avez accès qu’à la surface, à cette partie émergée de l’iceberg, et que poser des questions sera un des seuls outils à votre disposition, dans votre cas vous disposez d’un avantage précieux. Vous avez un accès direct à votre vécu 24h/24. Vos émotions, vos actions, vos pensées et votre modèle du monde sont votre terrain de recherche. Vous pouvez parcourir ces paysages intérieurs à loisir ou les laisser se déployer sur le monde autour de vous afin d’en débusquer les recoins encore inexplorés et qui ne demandent qu’à l’être.

Mieux se connaître vous permettra de mieux comprendre ce qui vous anime et comment engager des discussions nourrissantes avec les autres, à l’instar de Lise qui a pu susciter l’intérêt des gens de son village pour ses découvertes en leur laissant entrevoir ce qui pouvait aussi se trouver sous leurs pieds.

Quand elle a commencé à creuser, Lise n’avait ni attente ni pression sur ce qu’elle pourrait ou devrait trouver. Elle s’est laissée accueillir chaque fragment de poterie, chaque morceau d’os, chaque coquille vide qu’elle dégageait délicatement avec ses mains de la terre qui les enveloppait. Son regard était plein de cet émerveillement qu’on associe à l’enfant qui se découvre à travers le monde. Pour elle, tout ce qu’elle trouvait était un morceau d’histoire, porteur de lien et d’interactions, chargé d’une valeur allant au-delà des apparences. Cette routine où elle s’asseyait dans son trou était devenu un moment privilégié. Elle ne pensait à rien d’autre, envahie par une tranquillité paisible.

Vous aussi, accordez-vous suffisamment d’importance. Dépassez l’ignorance et l’indifférence. Dites-vous que vous avez encore bien des choses à découvrir. Des choses invisibles aujourd’hui car vous n’avez pas appris à les reconnaître et en percevoir la valeur. Mais elles sont là, enfouies sous des couches de jugements, d’anecdotes et d’explications que votre entourage et vous même avez amoncelées au cours du temps pour faire sens de vos émotions ou de vos comportements, au travers des idées et des connaissances d’alors.

Creusez. Visualisez-vous comme les témoins d’un autre temps, d’autres circonstances, d’autres nécessités. Demandez vous avec sincérité en quoi cela a-t-il un rapport à avec vous aujourd’hui. Quelle pertinence ces fragments d’histoire ont-ils au moment où vous les examinez ? Sont-ils les vestiges d’un passé dont la place serait dans un musée ? Ou font-ils toujours partie des fondations sur lesquelles vous voulez construire votre avenir ?